Scream
- Naem
- 22 févr. 2022
- 3 min de lecture

Le début du film nous plonge directement dans le bain : dans la cuisine, seule chez elle, Tara parle tranquillement à sa meilleure amie par message. Le téléphone sonne. Elle ne répond pas. Il résonne. Elle finit par décrocher. C'est le début d'un cauchemar pour la jeune fille. 25 ans après les horribles meurtres qui ont eu lieu à Woodsboro, un nouveau tueur portant un masque de Ghostface sévit dans la ville. Tara et ses ami.e.s sont sa nouvelle cible...

Copyright Paramount Pictures : Tara (Jenna Ortega)
Informations générales
Réalisation : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Scénario : James Vanderbilt et Guy Busick
Acteurs principaux : Melissa Barrera, Jenna Ortega, David Arquette, Courteney Cox, Neve Campbell...
Genre : horreur
Durée : 114 min
Sortie : 2022
Scream est le cinquième volet de la franchise du même nom. C'est le premier que je regarde, mais cela n'a pas été un problème. Les scénaristes ont fait le choix d'opter pour une histoire qui permet aux nouveaux spectateurs de comprendre les différents enjeux du film. D'ailleurs, c'est sans doute pour cela que le titre du film est "scream" et non "scream 5". La seule chose que je n'avais pas, c'est l'attachement affectif aux anciens personnages qui reviennent dans cet opus. Mais finalement, cela n'a rien gâché au film puisqu'on finit de toute manière par s'y attacher.

Copyright Paramount Pictures : Sidney (Neve Campbell)
Les acteurs sont vraiment très bons. Je pense notamment aux plus jeunes notamment Jenna Ortega qui joue Tara, la première victime du tueur. Sans entrer dans les détails, certains m'ont vraiment bluffé dans leur capacité à changer de tonalité d'une scène à l'autre. Les scénaristes s'amusent souvent à nous lancer dans de mauvaises pistes et cela revient, entre autres, à donner des répliques très ambiguës aux acteurs. Ceux qui les obligent justement à varier leurs expressions, tantôt gentilles, tantôt assez étranges, on finit par douter de tout le monde. Mais c'est ce qui donne envie de finir le film.
Ce qui est très bien fait, c'est tout le côté méta du film. Scream c'est une réflexion plus poussée sur le genre lui-même. Avec des personnages qui débattent sur ce qu'est un film d'horreur et comment survivre dans ce type de scénario. L'aspect méta n'est apparemment pas nouveau dans la franchise puisque dès le deuxième volet, on a l'idée du "film dans le film" avec la franchise Stab fictive qui fait référence directement à la franchise Scream dans la vraie vie. On en fait d'ailleurs encore référence dans ce sixième volet.
J'ai rapidement dit plus haut que les scénaristes s'amusent à nous lancer dans de mauvaises pistes. Ils utilisent bien sûr les répliques. Mais également les musiques. Vous savez la musique angoissante qui généralement annonce un screamer, elle est bien là, mais utilisait de façon à nous piéger. De même, ils peuvent aussi jouer avec le cadrage et l'angle de prise de vues. L'idée sera toujours de nous faire centrer notre attention sur des choses qui vont nous faire douter de la révélation finale.
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de doute tout au long du film. Mais je suis plutôt fière d'avoir trouvé, en partis, la révélation finale. Le film m'a donné envie de voir les premiers Scream afin d'avoir toutes les données pour comprendre les éventuels easter egg que j'ai pu manquer.
QUESTION : aimez-vous les films d'horreur ? Celui-ci vous donne-t-il envie ? Si vous l'avez déjà vu, avez-vous réussi à trouver la révélation finale ?
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article
Commentaires